Île de Pâques, l’expo…

L’expo « Ile de Pâques, le nombril du monde ? » continue à Toulouse jusqu’au 30 juin 2019 !

” Le nombril du monde “, cette expression, souvent utilisée pour désigner l’île de Pâques (et pourtant issue d’une erreur de traduction : “e pito o te henua”  en rapanui (la langue de l’île de Pâques) désignait en fait, selon la tradition orale, un lieu-dit à l’intérieur de l’île), entretient la réputation de l’île de pâques, perdue dans le Pacifique et à laquelle on ne cesse d’attacher une réputation de mystères

C’est une des dernières terres qui fut colonisée, il y a 1000 ans environ, par des polynésiens déjà imprimés d’une histoire et d’une culture fortes. Toujours habitée , elle poursuit aujourd’hui son destin, bien ancrée dans le monde global.

Les mystères associés à ce territoire sont bien souvent le résultat d’ignorances plutôt que de réelles interrogations sans réponse… Cette exposition propose un autre regard sur la civilisation pascuane dont l’originalité tient exclusivement aux initiatives des générations successives qui l’ont formée.

Jusqu’en juin 2019, elle est au centre d’une riche programmation culturelle :

DES RENCONTRES ET CONFÉRENCES
”LES JEUDIS DU MUSÉUM, ÎLE DE PÂQUES & POLYNÉSIE” 

L'expo sur l'île de Pâques et la Polynésie, pendant les jeudis du Muséum de Toulouse

Le Muséum propose un cycle de rencontres pour entrer dans le monde polynésien, plonger dans ce triangle mystérieux, découvrir son visage contemporain, dialoguer avec des Pascuans, comprendre les transformations de son environnement, dépasser le mythe et résoudre des mystères… 

// DÉCOUVREZ NOTRE PROGRAMME

DES VISITES ET ANIMATIONS

Traverser le Pacifique, investiguer comme un explorateur, confectionner des colliers polynésiens… Pour adultes ou enfants, les animations du Muséum permettent de vivre intensément son expérience de visite ! 

// CONSULTEZ NOTRE AGENDA

CATALOGUE DE L'EXPOSITION

Afin de pouvoir revivre et emporter avec soi les éléments forts de cette exposition, un ouvrage reprenant le fil conducteur et les principaux contenus de l’exposition est à paraître à l’automne. Cette édition, en partenariat avec les éditions MUSEO, fera également une part significative aux coulisses de l’exposition mettant ainsi en lumière les métiers et projets liés à la muséographie.
Co-édition MUSEO Editions. Parution à l’automne 2018. Ouvrage relié avec jaquette, 18,50 euros

UN BEL OUVRAGE COLLECTIF

Un ouvrage collectif coédité avec les éditions Actes Sud et rassemblant les contributions de nombreux auteurs, présente un état des lieux de la recherche sur la société traditionnelle rapanui, l’histoire de ses rencontres avec les européens ou l’interaction de l’île avec nos imaginaires occi - dentaux. Plusieurs entrées évoqueront les enjeux contemporains de cette île face aux questions pa - trimoniales ou environnementales tout en offrant la place à des regards et des témoignages sur la société actuelle.
Co-édition Actes Sud – musée Fenaille, Rodez – Muséum de Toulouse – musée Champollion, Figeac 256 pages, 130 illustrations, ouvrage broché, avec rabats, format 21 x 27 cm, 35 euros.

RAPA NUI, L’Île de Pâques de Pierre Loti

Aux travers des écrits de l’écrivain et navigateur Pierre Loti, cet ouvrage nous livre un véritable récit semblable au journal intime et tableau de bord de son périple sur la frégate La Flore, des - tination l’Île de Pâques. Entre fantaisie de l’écri - vain et rencontres du voyageur, son récit nous renseigne sur la culture pascuane du XIX e siècle grâce à l’éclairage de spécialistes.
Editions Muséum de Toulouse, collection Les Cahiers de la Girafe. 128 pages, 40 illustrations, ouvrage broché, avec rabats, format 22 cm x 20 cm, 15 euros.

UNE SÉRIE D’ARTICLES EN LIGNE

 Rédigés par des chercheurs ou des experts d'un domaine scientifique, les articles PARLONS SCIENCES viennent en écho à la programmation du Muséum ou l'actualité des sciences.

 Rédigés par des chercheurs ou des experts d’un domaine scientifique, les articles PARLONS SCIENCES viennent en écho à la programmation du Muséum ou l’actualité des sciences. Pour approfondir un sujet ou simplement par esprit de découverte, que vous soyez scientifique de formation ou juste curieux, retrouvez par exemple les dernières découvertes sur l’Île de Pâques, comment les premiers polynésiens naviguaient sans instruments ou bien les secrets de l’écriture rongorongo, encore non déchiffrée à ce jour.  

// RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG “PARLONS SCIENCES”

UN TABLEAU DE PHOTOS ET ILLUSTRATIONS SUR PINTEREST

// CONSULTEZ LE TABLEAU D’INSPIRATIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *