Confinement : les propositions du Muséum de Toulouse pour se changer les idées…

Confinement : les propositions du Muséum de Toulouse pour se cultiver à la maison

La France est désormais placée en stade 3 depuis le mardi 17 mars et nous sommes nombreux à être confinés dans nos maisons. Le Muséum est fermé, comme tous les établissements culturels, et nos équipes sont concernées également.

Voilà un moment de vie inédit et l’occasion, si l’on n’est pas touché par la maladie, de profiter d’un peu de temps supplémentaire (celui qu’on ne passe pas dans les transports) ou partagé en famille pour ceux qui ont des enfants jeunes.

Voilà pourquoi le Muséum de Toulouse vous propose un tour d’horizon de ses ressources en ligne, selon ce que la conjoncture vous inspire, pour vous occuper pendant cette période de confinement.

Je veux en savoir plus sur les collections du Muséum

Je veux juste m’évader avec de belles images

  • Les objets des collections du Muséum en Haute Definition sur Wikimedia. En tout, 5 000 photographies de collections naturalistes sont en ligne, auxquelles il faut ajouter plus de 500 photographies anciennes provenant essentiellement du fonds Trutat (premier conservateur du Muséum)

  • Le groupe Flickr Collectionner le vivant autrement. Depuis 2008, des internautes grands amateurs ou professionnels de la photographie y ont publié 58 200 photos de faune et de flore.

  • Le compte Pinterest du Muséum de Toulouse recense parmi les plus belles photos du net sur 19 thématiques (tableaux) aussi variées que l’Amazonie, les paysages les plus beaux d ela planète, les nouveaux animaux de compagnie ou les planches botaniques. 4344 images vous y attendent pour vous perdre dans la beauté du vivant !

Je veux approfondir certains sujets

  • Les conférences en ligne du Muséum. Chaque conférence, ou presque, inscrite dans le cycle des jeudis du Muséum est captée en vidéo depuis 4 ans. 28 rendez-vous sur des sujets variés à (re)découvrir sur notre chaîne You Tube, play List « Les conférences en ligne du Muséum ».

  • La rubrique Parlons Sciences. Des articles rédigés par des chercheurs ou des experts scientifiques, sur des sujets liées à l’actualité scientifique ou en lien avec les expositions du Muséum.

  • La veille scientifique du Muséum sur Twitter. Alimentée par les documentalistes, elle continue plus que jamais sur toute l’actualité scientifique et surtout celle qui peut passer inaperçue !

  • La caméra embarquée de l’Ourse Tolosa. En 2013, une ourse sauvage slovène a filmé tous ses déplacements pendant 1 mois ! Une banque d’image animée précieuse pour la compréhension de comportements de cet animal sauvage.
    // Voir les images 
    // En savoir plus sur le projet

  • Le catalogue en ligne des bibliothèques pour trouver un ouvrage parmi nos 50 000 références sur un thème donné ainsi que les bibliographies générales et jeunesse pour avoir une liste de livres à potasser sur des sujets liés à nos expositions et événements.

J’ai besoin d’occuper mes enfants

  • Les jeux en ligne du Muséum , ce sont des jeux pour les non lecteurs, mais aussi une balade dans le mur des squelettes, ou encore un jeu sur l’ours…

  • Suivre l’ourse Tolosa (voir plus haut) : que peut donc faire une ourse sauvage avec une caméra embarquée toute la journée… ?

  • Les ressources pédagogiques pour découvrir le Mur des squelettes comme à l’école (à venir)

Cet article sera agrémenté de nouvelles ressources dans les prochains jours. N’hésitez pas à revenir faire un tour pour découvrir de nouvelles ressources en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *