
Les étudiants de Paul Sabatier s’emparent du Muséum !
Les plantes et leurs pouvoirs, l’art du tatouage, une visite sonore et une autre sur le cerveau … aucun rapport à première vue et pourtant !
Cette année, le Muséum de Toulouse a décidé d’ouvrir ses portes et de laisser les rênes aux étudiants de l’IUT Paul Sabatier en Information Communication option musées et patrimoine afin d’organiser pas moins de 5 visites insolites.
Ces grands rendez-vous sont pensés pour être accessibles, pour les étudiants cela permet d’avoir dès leur formation une vision inclusive dès la conception de leur projet culturel.
Faisons un tour d’horizon du programme concocté avec enthousiaste par nos jeunes médiateurs !
Le samedi 25 janvier 2020 à 10h30, deux étudiantes ouvrent le bal avec une visite où il faudra ouvrir grand les oreilles. Un visite découverte des espaces consacré aux animaux naturalisés et les collections d’ethnologie avec comme fil rouge l’univers sonore. De quoi, vous faire découvrir les collection sous un autre angle.
La suite se déroulera le samedi 8 février à 10h30, un autre binôme montera lui sur les planches (petit clin d’œil à notre voisin le théâtre Sorano) afin de vous offrir une visite conversation avec les grand(e)s scientifiques en lien avec les collections permanentes du Muséum.
Ne manquez pas non plus, la visite du 29 février autour de la thématique des tatouages, marquages corporels et parures en Amazonie. Cette visite sera proposée à 10h30 et à 14h. La visite de l’après-midi sera accessible en LSF.
Nous vous invitons également à bloquer vos agendas pour la visite intitulée « L’étrange pouvoirs des plantes », elle aura lieu le 14 mars à 10h30. Botaniste en herbe on vous attend !
Pour clôturer ce programme de visite aux thématiques et formats insolites, rien de mieux qu’une visite « Remue-méninges » concoctée spécialement pour la Semaine du Cerveau ! Rendez-vous le Jeudi 19 mars à 14h30.
En parallèle des visites au sein du Muséum, deux groupes d’étudiants ont décidé d’amener le Muséum hors de ses murs. Ils proposent une visite « Toulouse, terre de Préhistoire » auprès des enfants de L’institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et une visite découverte au sein du Foyer de jour Périole.
A noter que l’ensemble des visites proposé dans le cadre de ce projet est accessible à tous les publics dont le public déficient visuel. Nous conseillons une réservation préalable par mail auprès de Peggy CABOT : peggy.cabot@toulouse-metropole.fr. Pour la visite proposée en LSF le 29 février à 14h la réservation est obligatoire avant le 26 février auprès de Marie Hamida : marie.hamida@toulouse-metropole.fr.