Yves Lignereux, volontaire au Muséum, s’est éteint…

Yves Lignereux, professeur d’anatomie et « volontaire » au Muséum, s’est éteint en ce premier jour d’avril. Il avait collaboré durant de nombreuses années avec les équipes professionnelles du Muséum, et notamment coordonné la réalisation des contenus scientifiques du parcours de l’exposition permanente. Il était en effet spécialisé dans l’étude des collections ostéologiques récoltées dans les fouilles archéologiques mais aussi dans l’expertise des spécimens saisis en douane.

Vous pouvez l’entrevoir dans une vidéo au Museum, près de la Baleine.

Le groupe des volontaires du Muséum a tenu à lui rendre un dernier hommage…

« A notre ami et collègue Yves Lignereux

Pour nous les volontaires, tout a commencé par une rencontre dans le Grand Carré du Muséum, il y a un peu plus de 6 ans. Nous étions au grand complet pour cette première visite collective et détaillée du Muséum nouvellement restauré. Yves en tête, nous avons parcouru les coins et recoins de l’exposition permanente, une longue déambulation émaillée d’une multitude de souvenirs et de commentaires, parfois incisifs, toujours pointus et précis qu’Yves évoquait à propos de la conception et de la réalisation du nouveau Muséum. Nous avons peu à peu découvert l’extraordinaire richesse de cette exposition qu’une visite rapide ne permet en rien de déceler. C’est ce constat qui nous a alors décidés à entamer un travail collectif, de longue haleine : il consistait à rendre visible l’invisible et faire découvrir aux visiteurs tous les messages qui se cachaient derrière la beauté des vitrines, des améthystes somptueuses de l’espace « Terre active » jusqu’à la carapace de tortue de l’espace « Grandes fonctions ». Le guide de visite que nous nous proposions de rédiger voulait adjoindre des messages scientifiques à l’esthétisme ou à la contemplation et mettre en valeur les personnages scientifiques qui, tout au long de l’histoire, avaient contribué à l’avancée des connaissances.

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés pendant trois ans tous les jeudis dans l’algéco, bientôt nommé algérois – suite à une facétie du correcteur orthographique – ce qui rappelait à Yves ses origines. Cet espace clos et mal chauffé vibrait au rythme des tempêtes, qu’elles soient dues au climat ou provoquées par nos discussions acharnées. Des prises de bec il y en a eues ; comment en serait-il autrement lorsque huit caractères bien trempés emmêlent leurs passions ? Mais nous nous remémorons avec délectation le foie gras, les charcuteries et les bonnes bouteilles que nous partagions régulièrement en écoutant Yves évoquer les lentes avancées de la thèse de Marius, conter son voyage en Mongolie, ses repas de mouton et les crises de goutte qui s’en suivirent, ou encore commenter la fusion des vertèbres en fonction de l’âge des chevaux… La plupart du temps, Yves était aux manettes, l’ordinateur, et nous commentions le texte en gestation, projeté sur la porte d’entrée de l’algérois… Yves, ce bourreau de travail, cette encyclopédie vivante, perfectionniste et têtu, aimait les mots justes. Pas question, quand un mot le nécessitait, de ne pas mentionner son étymologie, et de l’écrire dans la police qui lui convenait, grecque s’il le fallait, et tant pis si « madame Michu » n’allait pas tout comprendre …

Dans cette ambiance studieuse et amicale, semaine après semaine, virgule après virgule, nous avons rédigé le « livret lourd », un texte de 142 pages denses, richement illustrées et actualisées. C’est à partir de cette œuvre que nous avons publié en 2016 « le Muséum de Toulouse s’ouvre à vous » et en 2017 « La Terre, hier et aujourd’hui ». La rédaction du troisième « livret » a démarré il y a quelques semaines.

Yves, il y avait encore du boulot ! Tu nous as quittés ce 1er avril. Quelle triste blague tu nous as faite !

Toulouse, le 6 avril 2018,

Les volontaires du Muséum : Philippe Chapellier, Annie Conter, Christian Faucher, Josiane Moreau, Dominique Morello, Michel Segonzac, Jean Pierre Ulmet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *