Dans le cadre du séminaire de Muséologie et de la journée internationale des personnes en situation de handicap, le Muséum de Toulouse met en lumière son projet collaboratif de création de livre tact-illustré.
Depuis bientôt 3 ans, la cellule accessibilité travaille dans l’ombre à la création d’un livre tact-illustré à partir de ses collections.
Ce docu-fiction intitulé “Même pas peur” a été conçu dans une démarche collaborative entre le personnel du Muséum, la maison d’éditions “Les Doigts Qui Rêvent” et les enfants déficients visuels de l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA), de façon à garantir l’aboutissement du projet adapté aux besoins du public au-delà de son caractère innovant.
Cette démarche fortement collaborative intègre toutes les parties prenantes du projet pour concevoir un livre tact-illustré inédit sur l’histoire naturelle destiné aux activités de médiation dans un muséum, une bibliothèque, un institut spécialisé, un établissement scolaire… ou une découverte à la maison en famille.
Le prototype de livre conçue à l’issue de 4 ateliers participatifs avec les enfants de l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse est actuellement évaluée par le Laboratoire du Développement Sensori-Moteur Affectif et Social (SMAS) de l’Université de Genève en partenariat avec le Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE-LTC) de l’Université Jean Jaurès de Toulouse, afin de vérifier la compréhension des contenus par les utilisateurs. Ils viennent d’ailleurs de publier un guide méthodologique présentant le processus de création de ce type de projet.
Vous pouvez le télécharger ici :
https://www.unige.ch/fapse/sensori-moteur/files/8715/4106/9114/GUIDE_PRATIQUE_3-IMPRESSION.pdf

Le but pour le Muséum de Toulouse est donc de concevoir un livre-outil de médiation qui met en valeur les autres sens en même temps qu’il crée un univers de partage entre voyants et non-voyants autour de ses collections !
Pour en savoir plus sur le projet vous pouvez consulter le Tumblr créé spécialement afin de présenter le projet dans sa globalité – étape par étape.
Ci-dessous : vidéo de présentation générale du projet (aussi disponible sur le blog)