Depuis plusieurs années maintenant, le Muséum dispose d’une cellule Accessibilité dédiée à l’accueil de publics en situation de handicap. Il construit notamment des projets sur mesure avec l’Institut des jeunes aveugles de Toulouse.
Face aux difficultés des jeunes de s’approprier les différentes périodes historiques, abordées le plus souvent aux moyens d’outils visuels, Peggy Cabot, médiatrice spécialisée dans le public déficient visuel, a initié la création d’un parcours permettant de créer des expériences de visite afin d’établir des liens entre les temps historiques. Ce parcours a été créé en partenariat avec l’Institut des jeunes aveugles et plusieurs autres structures culturelles de Toulouse.
L’aventure a commencé au Muséum avec une visite abordant la Vie avant, pendant et après les dinosaures avec la découverte tactile des collections de paléontologie et l’initiation aux techniques de fouilles.


Une deuxième rencontre a été consacrée à la Préhistoire, les enfants ont pu découvrir comment se déroulait la journée d’un Humain à cette époque en utilisant leurs sens.

Les élèves ont ensuite été accueillis au Musée Saint Raymond pour une découverte tactile de poteries antiques. Les jeunes ont été extrêmement curieux et se sont réjouis d’apprendre que dans cet établissement culturel d’exception, l’ensemble des œuvres exposées peuvent être touchées !

C’est ensuite au Moyen-âge que les enfants ont été transportés lors d’une quatrième visite, plus particulièrement dans la vie d’un moine du XIIIème siècle du Couvent des Jacobins. Après avoir découvert l’acoustique unique des pièces, ils ont également comparé les différences de matériaux en fonction des lieux et ont pu apprécier la structure de l’église grâce à un plan à toucher.

Ces 4 rencontres se sont conclues aux Jardins du Muséum à Borderouge par une immersion au temps des Grandes Découvertes et l’exploration de plantes venues d’Amérique et d’Europe grâce au toucher et à l’odorat.

En parallèle, les élèves ont suivi différents ateliers (cuisine, arts plastiques, littérature…) dans leur structure. Ils ont également construit un cahier de souvenirs, sorte de carnet de voyage dans le temps, qui les aide à reprendre contact avec leurs sensations éprouvées lors des visites. Ces concrétisations du propos grâce aux expériences vécues leur permettent dorénavant de mieux se situer dans le temps.

Encore une belle expérience riche de sens à renouveler…